• Par Véronique ROBITAILLIE
    DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU CNFPT EN CHARGE DE LA DIRECTION DE L’INET


    Les projets collectifs réalisés par les élèves administrateurs de l’INET sont une étape structurante de leur scolarité. De la constitution des équipes au pilotage du projet, du jury à cette publication, les élèves vivent un exercice pédagogique des plus enrichissants. Il l’est tout autant pour les commanditaires. Les synthèses ici rassemblées illustrent bien, en effet, l’intérêt pour les grandes collectivités de confier à nos élèves des problématiques complexes, emblématiques de leur actualité.

    Cette année, les politiques publiques sont à l’honneur : habitat, tourisme, accueil des migrants, et sécurité. Qu’il s’agisse de conception stratégique, de diagnostic prospectif ou d’évaluation, la dimension méthodologique s’avère essentielle. La volonté de faire autrement irrigue les projets, tant par souci d’efficience que pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager. Les approches innovantes, participatives et de design ne font plus figure d’exception et on s’en réjouit.

    Il en va de même pour les questions organisationnelles classiques telles qu’un projet de direction ou récurrentes comme la modernisation de l’accueil : la co-conception s’impose. Enfin, l’approche globale du temps de travail ou la notion de service public 4.0 dans une prospective métiers montrent que s’il est fondamental de porter une attention sincère aux agents et à leurs activités, il faut aussi savoir faire preuve d’audace pour conduire le changement.

    Partout, les élèves ont su s’adapter pour fournir une aide à la décision utile et pertinente. Ils y sont parvenus en gagnant la confiance et en suscitant l’adhésion, y compris des élu.es. Nos élèves ont ainsi montré qu’ils sont prêts à contribuer aux projets de demain, dans la posture attendue d’eux !


  • Par Fabien TASTET
    PRÉSIDENT DE L’AATF


    Au cours des 18 mois de formation des administrateurs territoriaux, la période des projets collectifs constitue une étape fondamentale, elle est spécifique à notre formation car elle consolide les connaissances acquises, renforce la nécessité du collectif et de la diversité des parcours pour répondre à une commande bien ancrée dans la « vraie vie » des collectivités. C’est un temps fort pour les élèves administrateurs territoriaux mais également pour les collectivités. Elles bénéficient ainsi des compétences d’une équipe engagée et disponible pour embrasser dans toute sa complexité un sujet d’actualité ambitieux, une problématique dont il est attendu tant un regard extérieur que des pistes et propositions de résolution. C’est l’expérience en temps réel pour mener une démarche projet et in fine proposer une méthodologie d’action et d’aide à la décision.

    Les thématiques sont, cette année encore comme toutes les précédentes en prise directe avec les réalités des collectivités, leur avenir ou de problématiques nouvelles : démarches de rationalisation sur des aspects organisationnels ou de ressources humaines, prospective sur des politiques publiques dans les territoires. Cette année, les sujets liés au « construire et vivre dans la ville », à l’accueil des migrants dans une métropole tout comme l’évaluation d’une politique de lutte contre les incivilités,… sont des explorations du terrain pertinentes confrontées aux concepts.

    En effet, si ces études sont précieuses pour les commanditaires, les idées et propositions formulées par les élèves sont à prendre en compte par des décideurs locaux qui, confrontés à des problématiques proches pourront trouver des pistes de réflexion. La qualité de tous ces travaux témoigne de la pertinence des démarches menées et du potentiel des élèves de la promotion Nina Simone.

    L’AATF salue leurs productions, vous invite à les découvrir et, au-delà de la lecture de ce recueil, à rencontrer les élèves pour mieux les connaître.




Conception éditoriale : Patricia Bamba