Yannick Blanc, né en 1955, est un ancien haut-fonctionnaire au ministère de l’intérieur, où il notamment été chargé des élections, des cultes, des associations et fondations. Il a été préfet de Vaucluse et du Val d’Oise et a présidé l’Agence du service civique de 2016 à 2019.
Engagé à titre personnel dans le champ de la prospective et de l’innovation sociale, il a présidé de 2012 à 2018 la Fonda, think-tank du monde associatif. C’est à ce titre qu’il participe en 2014 à la création de l’ADASI (Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général ) et en 2019 à celle de l’Institut français du monde associatif, plateforme de financement et d’animation de la recherche sur le fait associatif, organismes dont il est actuellement le président.
En 2013, il est l’un des fondateurs de la Société française de prospective et rejoint l’association Futuribles International, qu’il préside depuis 2019.
Il a publié Après le Léviathan, l’État dans la grande transition, la Fonda éditions, 2016 et contribue régulièrement à la revue Futuribles.