Judith Ferrando est co-directrice de Missions Publiques, agence conseil spécialisée depuis plus de 25 ans dans la conception et la conduite de démarches de participation des citoyens et des parties prenantes à la fabrique des politiques publiques, sur tout sujet d’intérêt collectif et à toutes échelles d’action, du local à l’international.
Quelques démarches accompagnées sur la transition écologique : Convention climat de la Métropole Grand Lyon, Convention Citoyenne sur le climat, étude « Etapes de la transition écologique 2030 », concertation pour un PLU bioclimatique à Corbeil-Essonnes, Grand Atelier des Modes de vie à Nantes Métropole .
Elle intervient également dans le Master 2 Ingénierie de la Concertation, à l’Université Panthéon Sorbonne ; administratrice de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, réseau national d’appui au développement des pratiques de concertation et de participation qui regroupe plus de 1000 praticiennes, citoyennes, élues, chercheuses; et membre du Comité scientifique de France Villes et Territoires Durables. Elle est membre du comité scientifique du projet « contrat social pour la transition » de l’IDDRI.