Décembre, 2024

mercredi11Décembre16h45mercredi17h15Vers des usages de l'IA sobres et transparents16h45 - 17h15 Bulle BFORMAT:Bulle d'inspirationMODALITE:SUR PLACE

Détail

Proposée par le CEREMA

L’intelligence artificielle (IA) est présente dans la vie quotidienne et un nombre croissant d’applications professionnelles. Les prestations proposées par les acteurs économiques présentent de nombreux avantages en termes d’ergonomie et de conception graphique. Pour autant, ces applications, qui utilisent l’IA et s’avèrent particulièrement gourmandes en puissance de calcul, ne sont pas exemptes de risques pour les collectivités territoriales clientes en particulier sur la maîtrise de la donnée publique et le respect des règles de traitement des données à caractère personnel.
Ainsi, la transparence de l’algorithme, l’évaluation de la qualité, la propriété de la donnée et le respect du règlement général de protection des données dans un domaine d’application offrant d’importantes potentialités comme la gestion des infrastructures sont des sujets à explorer et des risques à maîtriser.
Sur la base d’une application concrète produite par le CEREMA pour une collectivité territoriale, un modèle et une interface développés en réponse à un besoin dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement sera présenté comme support d’échanges sur les enjeux de sobriété et de transparence et de risques d’appropriation privée de données publiques.

Intervenants

  • Alain HEBTING, Chef de groupe “Voies et Plateformes d’Infrastructures”, CEREMA
  • Katia MIRANDE, Responsable d’études “Projets numériques innovants”, CEREMA

 

Horaire

(Mercredi) 16h45 - 17h15

Lieu

Bulle B

X