Décembre, 2024

jeudi12Décembre9h30jeudi11h00La prospective, une réponse pour construire des réponses territoriales efficientes aux bifurcations liées à la transition9h30 - 11h00 Salle RomeFORMAT:Cas pratiqueMODALITE:SUR PLACE

Détail

Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet) avec l’ADEME et le Comité 21

La construction de nouveaux récits visant à imaginer et construire des réponses adaptées aux questions soulevées par la Transition nécessite une phase d’interpellation des acteurs et parties prenantes des territoires. Dans cette optique, les outils de la prospective flash (rupture prospective, design prospectif), favorisent la mobilisation des acteurs avec une efficacité éprouvée.
À partir des scénarios de rupture proposés par l’ADEME, il s’agira d’identifier et d’analyser les catégories d’impacts des politiques publiques, et les conditions de leur mise en œuvre, à l’attention des acteurs locaux, en insistant particulièrement sur leur impact social (acceptabilité, inclusivité, justice sociale).

Un temps de production permettra aux participants de proposer une action concrète de politique publique à développer en traitant le rôle et l’organisation interne des collectivités territoriales et la posture managériale des cadres dirigeants (responsabilité, pouvoir d’agir, intérêt général).

Facilitateurs

  • Jean-Louis BERGEY, Coordinateur Prospective & Chef de projet Transition(s) 2050 à l’ADEME
  • Bruno PAULMIER, Président du collège des collectivités territoriales au Comité 21, président de l’ADT-Inet
  • Thierry AMBROSINI, Délégué qualité innovation pilotage prospective à la ville de Pau, vice-président ADT-Inet en charge de l’innovation publique et de la culture
  • Adrienne SIMON-KRZAKALA, Directrice régionale ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Horaire

(Jeudi) 9h30 - 11h00

Lieu

Salle Rome

X