Décembre, 2024
Détail
Il est désormais avéré que le changement climatique est facteur d’inégalités économiques et sociales. La justice climatique se définit comme l'approche visant à protéger les populations les plus vulnérables aux effets
Détail
Il est désormais avéré que le changement climatique est facteur d’inégalités économiques et sociales.
La justice climatique se définit comme l’approche visant à protéger les populations les plus vulnérables aux effets du changement climatique tout en assurant une répartition équitable des responsabilités et des bénéfices de l’action climatique. Son intégration dans les politiques publiques locales est particulièrement pertinente pour les collectivités territoriales, en première ligne face aux défis environnementaux. Dynamique porteuse d’espoir pour prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique, la justice climatique nécessite néanmoins une réflexion sur la manière dont ce concept pourrait être défini et appliqué.
Pour comprendre le rôle déterminant des collectivités territoriales pour la justice climatique, il est proposé d’explorer les stratégies d’adaptation possibles, les leviers pour provoquer le changement dans les organisations, le rôle central des cadres dirigeants et des élus, des outils pratiques et des exemples inspirants pour inventer ensemble un avenir équitable et résilient.
Intervenants :
- Marion ALFARO, DGA aménagement et développement durable, Département de Seine-Saint-Denis
- Sarah-Maria HAMMOU, Chargée de projet au programme Recherche et Plaidoyer, justice climatique, GHETT’UP
- Jeanne DEPERROIS, Élève administratrice territoriale
- Sarah LAULLOO, Élève administratrice territoriale
Horaire
(Mercredi) 15h00 - 15h45
Lieu
Galerie Schweitzer