Décembre, 2024
Détail
Proposé par la délégation CNFPT Centre Val de Loire En 2021, le conseil régional Centre-Val de Loire donne la première impulsion d’ITEEnéraire en sollicitant l’ADEME et le CNFPT pour construire une
Détail
Proposé par la délégation CNFPT Centre Val de Loire
En 2021, le conseil régional Centre-Val de Loire donne la première impulsion d’ITEEnéraire en sollicitant l’ADEME et le CNFPT pour construire une offre de formation en transition écologique et énergétique (TEE) pour ses agents.
Très vite, le projet est élargi pour intégrer une dizaine d’autres collectivités. Les trois partenaires travaillent en mode flash pour co-construire ITEEnéraire avec les collectivités. Début 2023, le projet est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêts lancé par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030 et reçoit une dotation de 5 millions d’euros. C’est un grand coup d’accélérateur !
Former 10 000 agents à la transition écologique et énergétique (TEE) d’ici fin 2026, et transformer les organisations impliquées pour qu’elles soient prêtes à relever les défis de la TEE, tout en assurant la transférabilité des dispositifs créés aux trois fonctions publiques, tel est l’ambitieux objectif du projet partenarial ITEEnéraire.
Cette expérimentation, exemple concret de coopération pour accélérer la transition écologique sur un territoire nous parle de la force de la collaboration inter-collectivités pour atteindre des objectifs partagés ambitieux.
Intervenants :
- Philippe OURSIN, Directeur régional, Délégation Centre Val de Loire
- Yves ELLIEN, Directeur Adjoint à la Formation, Délégation Centre Val de Loire
- Nathalie MATHIAS, Chef de Projet national iTEEnéraire, Délégation Centre Val de Loire
- Florence PELEAU-LABIGNE, DGS au Conseil régional Centre Val de Loire
- Christine CROS, Cheffe du service mobilisation des professionnels, ADEME
Découvrez la vidéo de présentation du projet iTEEnéraire.
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Rome