Salle Amsterdam
Events at this location
Décembre
Détail
Proposé par l’INET Le livre et la lecture sont des outils puissants de transformation. Néanmoins, sa chaîne de production est complexe et très énergivore. Les politiques peuvent agir ! Bibliothèques plus vertes,
Détail
Proposé par l’INET
Le livre et la lecture sont des outils puissants de transformation. Néanmoins, sa chaîne de production est complexe et très énergivore. Les politiques peuvent agir ! Bibliothèques plus vertes, dons de livres, biblio diversité, livre d’occasion…
Dans le cadre de l’année “Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO 2024”, l’équipe “Lire notre monde”, vous propose un rendez-vous inédit autour de la nouvelle fresque du livre, déployée pour la première fois en grand format public !
Cette technique peut se décliner à tous les secteurs. Ensemble, inventons de nouvelles solutions plus justes et vertueuses.
Facilitateurs
- Charles HEDOUIN, Éditeur, consultant RSE et concepteur de la fresque du livre
- Yann WOLFF, chargé de mission, Ville et Eurométropole de Strasbourg
- Bertille DETRIE, directrice du réseau des médiathèques de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg
- Lorine BOITELLE, directrice adjointe de la culture, en charge de la mission Transformation Sociale et Sociétale, Ville et Eurométropole de Strasbourg
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Amsterdam
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'INET (ADT-Inet), l’Association des Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques (ACTB) et d’anciens stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition Véritables chefs d’orchestre, les
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet), l’Association des Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques (ACTB) et d’anciens stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition
Véritables chefs d’orchestre, les dirigeants territoriaux pilotent la coordination de différents services-musiciens. Ils impulsent le mouvement, donnent le tempo, travaillent les nuances au service d’une œuvre collective qui agit sur l’émotion et le sensible.
Dans cette œuvre, le secteur culturel occupe une place singulière. Il crée “de nouvelles expériences esthétiques et coopératives, et l’écriture de récits en mesure de bâtir de nouvelles représentations du monde” selon Raphaël Besson auteur de “Pour une culture des transitions”.
Agir sur le sensible par la création et l’innovation, faire émerger de nouveaux récits grâce à l’histoire et aux imaginaires du territoire, impulser des expériences collectives, des dynamiques partenariales ; tout cela le monde des arts et de la culture en est imprégné.
Participez à plusieurs ateliers au sein desquels vous serez invités à endosser votre costume de chef d’orchestre intégrant baguette, partitions et diapason et mobiliser ainsi les arts et la culture pour transformer les politiques publiques.
Facilitateurs
- Olivier ABSALON, Directeur du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes et Nantes Métropole
- Raphaël BESSON, Directeur de l’agence Villes Innovations et chercheur à l’université de Grenoble
- Robert BLAIZEAU, Directeur des musées de la Métropole Rouen Normandie
- Eva STEIN, Responsable du service transversal, Direction des bibliothèques, Ville de Nice
- Anaïs LABORDE, Directrice adjointe des médiathèques de Créteil – Vice-présidente de l’ACTB
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Amsterdam