Décembre, 2024
Détail
Proposé par GMF Assurances La restauration collective sert dans toutes ses composantes près de 3 milliards de repas par an dont un tiers dans son versant scolaire .Elle connait depuis plusieurs
Détail
Proposé par GMF Assurances
La restauration collective sert dans toutes ses composantes près de 3 milliards de repas par an dont un tiers dans son versant scolaire .Elle connait depuis plusieurs années des mutations importantes, relatives à la qualité des repas mais également à l’évolution de ses processus pour diminuer ses externalités environnementales. L’origine et les modes de productions alimentaires, qui représentent près de 20 % des émissions de CO2, ont été raisonnées et se tournent de plus en plus vers des approvisionnements locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. La végétalisation de l’alimentation et l’abandon des ustensiles et des conditionnements de repas en plastique, pour des conditionnements réemployables, sont également des mesures visant directement à limiter l’impact environnemental de l’activité. Une réflexion plus systémique est également menée sur l’ensemble des ressources, énergétiques et matérielles, dans l’organisation de la fabrication et du service des repas.
Cette bulle d’inspiration présentera les leviers à disposition des collectivités en matière de restauration collective pour contribuer à la construction d’une trajectoire durable de leur territoire.
Intervenants :
- Christophe HEBERT, Directeur du Pôle Education Restauration Loisirs, Ville d’Harfleur, Président Honoraire d’AGORES
- Sylvestre NIVET, Chargé de Mission, AGORES
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle A