Décembre, 2024
Détail
Proposé par l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d'une stratégie climat, notamment à travers les PCAET pour les EPCI, peu d'entre
Détail
Proposé par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE)
Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d’une stratégie climat, notamment à travers les PCAET pour les EPCI, peu d’entre elles ont déjà associé un plan de financement à cette stratégie.
Et pourtant, la mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre nécessite de prévoir des investissements et des moyens d’ingénierie dédiés.
Combien une collectivité doit-elle investir pour atteindre ses objectifs climat ? Quels leviers les collectivités peuvent-elle activer pour les financer ?
Comment programmer les financements nécessaires dans la durée ?
Pour répondre à ces questions, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a récemment lancé un groupe de travail avec une dizaine de collectivités pilotes. L’objectif est d’élaborer une démarche pour aider les collectivités à traduire leur stratégie climat en plan de financement local.
L’atelier proposé donne à voir les enjeux soulevés dans les travaux du groupe de travail. Il se veut être un moyen ludique de réfléchir, à partir de situations locales prédéfinies, à l’élaboration de plans de financements locaux pour la transition bas-carbone.
Facilitateurs
- Axel ERBA, Chargé de recherche, I4CE
- Laura-Lou DE JESUS, Chargée de recherche Collectivités, Finances locales, Institute for Climate Economics
- Julie MARCOFF, Responsable d’études financières, La Banque Postale
- Alice MONTICELLI, Responsable d’études financières, La Banque Postale
- Françoise BERARD, Directrice adjointe des études, La Banque Postale
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Londres