PROGRAMME DES ETS 2024
Qu’il s’agisse d’initier le passage à l’action ou d’accélérer ce dernier, l’innovation dans toutes ses dimensions doit être l’un des leviers nous permettant d’arriver collectivement à la hauteur des enjeux en matière d’une transition écologique juste et partagée.
Les portes ouvriront dès 8h pour accueillir les participants.
Vous suivez les ETS à distance ? Connectez-vous au salon virtuel
HORAIRE:
tout
tout
13h00
9h00
10H00
11H00
14h00
15H00
16h00
17h00
18h00
19h00
FORMAT:
tout
tout
Plénière et table ronde
Cas pratique
Bulle d'inspiration
Rendez-vous des élèves
Autres formats
MODALITE:
tout
tout
SUR PLACE
À DISTANCE
LIEU:
tout
tout
Salle Londres
Espace « Coup de fraicheur sur l’emploi public local »
Salle Varsovie
Auditorium Schweitzer
Auditorium Cassin
Salle Amsterdam
Salle Londres 1
Salle Londres 2
Salle Madrid
Salle Madrid 1
Salle Madrid 2
Salle Rome
Stand CNFPT
Bulle A
Bulle B
Bulle C
Galerie Schweitzer
Hall Rhin 2
Détail
Intervenants : Syamak AGHA BABAEI, Premier adjoint à la maire de Strasbourg, Vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg Valentin RABOT, Maire de la ville d'Achenheim, Vice-Président de l'Eurométropole de Strasbourg France
Détail
Intervenants :
- Syamak AGHA BABAEI, Premier adjoint à la maire de Strasbourg, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg
- Valentin RABOT, Maire de la ville d’Achenheim, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg
- France BURGY, Directrice générale du CNFPT
Horaire
(Mercredi) 9h30 - 10h15
Lieu
Auditorium Schweitzer
Détail
Les enjeux de transition écologique sont systémiques : ils concernent l’ensemble des politiques publiques, à toutes les échelles - locale, nationale et internationale. Au cœur de ces enjeux, les collectivités territoriales
Détail
Les enjeux de transition écologique sont systémiques : ils concernent l’ensemble des politiques publiques, à toutes les échelles – locale, nationale et internationale. Au cœur de ces enjeux, les collectivités territoriales portent les projets concrets de mobilité, d’habitat, d’agriculture, de développement économique, d’énergie… Planifier et mettre en œuvre la transition écologique induit la gestion d’objectifs, voire d’injonctions, parfois contradictoires qui peuvent générer des tensions ayant trait notamment aux défis de politique de sobriété, aux conflits d’usages ou encore de financement.
Ainsi, le déploiement de la transition écologique à l’échelle locale nécessite d’anticiper les tensions politiques et sociales à venir afin de construire un plan d’actions adapté aux différents usagers du territoire. Pour ce faire, les dirigeants territoriaux ont besoin de comprendre les enjeux sociétaux, de repérer les freins, mais aussi les leviers, pour bâtir une vision partagée à long terme.
Les apports de la sociologie et des démarches de recherches-actions menées sur certains territoires peuvent inspirer les dirigeants pour concevoir et déployer de nouvelles voies dans l’objectif d’embarquer le plus grand nombre.
À partir du constat partagé des difficultés à passer à l’action pour la transition écologique, cette conférence mettra en exergue l’importance d’en établir un diagnostic, d’identifier où se situent les résistances, voire les oppositions, pour en comprendre les ressorts, et les surmonter.
La promesse : Donner des clefs de compréhension pour inspirer, construire et/ou déployer des politiques de TE au regard des caractéristiques de chaque territoire
Intervenants
- Samuel AUBIN, Sociologue, Collège des Transitions Écologiques et Sociétales
- Carlo GIRLANDA, Coordonnateur programmes FEDER et questions horizontales France, Commission européenne
- Julien RODRIGUES, secrétaire général de la ville de Muttersholtz
Horaire
(Mercredi) 10h45 - 12h15
Lieu
Auditorium Schweitzer
HORAIRE:
tout
tout
13h00
9h00
10H00
11H00
14h00
15H00
16h00
17h00
18h00
19h00
FORMAT:
tout
tout
Plénière et table ronde
Cas pratique
Bulle d'inspiration
Rendez-vous des élèves
Autres formats
MODALITE:
tout
tout
SUR PLACE
À DISTANCE
LIEU:
tout
tout
Salle Londres
Espace « Coup de fraicheur sur l’emploi public local »
Salle Varsovie
Auditorium Schweitzer
Auditorium Cassin
Salle Amsterdam
Salle Londres 1
Salle Londres 2
Salle Madrid
Salle Madrid 1
Salle Madrid 2
Salle Rome
Stand CNFPT
Bulle A
Bulle B
Bulle C
Galerie Schweitzer
Hall Rhin 2
Détail
Proposée par la Délégation CNFPT Bourgogne-Franche-Comté Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) a été créé en 2013 par des acteurs de Bourgogne Franche Comté (Région, Energy Cities,
Détail
Proposée par la Délégation CNFPT Bourgogne-Franche-Comté
Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) a été créé en 2013 par des acteurs de Bourgogne Franche Comté (Région, Energy Cities, ADEME, …). Il compte à ce jour plus de 550 citoyens engagés dans la transition écologique.
Sur la base d’une animation participative, inclusive et innovante, il propose :
- Des outils telle une plateforme d’échange et de travail, une page facebook, des supports de communication ;
- Des méthodes créatives pour faire émerger des projets ou les améliorer ;
- Des rencontres régionales, des visites, des cafés virtuels ;
- Des groupes de travail pour développer l’entraide ou approfondir une thématique.
Un des projets phares du réseau est “La route des POTEs”, une offre alternative de tourisme lancée en 2023, pour donner à découvrir la Région Bourgogne-Franche-Comté aux habitants à travers les actions de transition écologique des POTEs.
Intervenantes
- Bertille MACE, Chargée de mission énergies renouvelables – mobilisation citoyenne, Région Bourgogne-Franche-Comté
- Christiane MAURER, Responsable de projets, Energy cities
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 15h00
Lieu
Bulle C
Détail
Proposée par la Délégation du CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes Inscrite dans le projet d’administration de la Ville de Lyon, la Convention citoyenne pour le Climat des Agents constitue une réponse pour co-construire une
Détail
Proposée par la Délégation du CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes
Inscrite dans le projet d’administration de la Ville de Lyon, la Convention citoyenne pour le Climat des Agents constitue une réponse pour co-construire une vision commune et partagée de la politique de transition écologique portée par les élus et la direction générale. Sensibiliser, écouter les agents, les engager et les accompagner dans une démarche permettant d’interroger les manières d’agir collectivement, tels sont les objectifs de cette démarche inédite.
Cette expérience innovante conforte l’intérêt et le besoin pour de nouvelles formes de concertation, de conception et de déploiement des politiques publiques au bénéfice de l’Administration, des acteurs du territoire et des citoyens, responsabilisant ainsi managers et agents dans la construction et mise en œuvre des actions.
Après avoir suivi un parcours de sensibilisation, en septembre dernier, les 74 agents composant la convention citoyenne pour le climat ont remis les 17 avis et propositions au Maire et à la Direction générale.
Intervenants
- Philippe HUTHWOHL, DGA Urbanisme, Immobilier et Travaux, Ville de Lyon
- Clémence WENDLING, Chargée de mission auprès du DGA Urbanisme, Immobilier et Travaux, Ville de Lyon
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 15h00
Lieu
Bulle B
Détail
Proposé par l’UGAP La transition écologique est un enjeu majeur pour les décennies à venir. Elle doit permettre de répondre aux défis du réchauffement climatique (à la fois en termes d’atténuation
Détail
Proposé par l’UGAP
La transition écologique est un enjeu majeur pour les décennies à venir. Elle doit permettre de répondre aux défis du réchauffement climatique (à la fois en termes d’atténuation et d’adaptation) tout en préservant nos ressources.
Les territoires s’engagent activement dans cette transition, notamment par l’organisation de COP (conférences des parties) aux échelles régionales, départementales et intercommunales.
Après une année 2024 consacrée à la planification, 2025 doit permettre de passer à une véritable phase de transformation écologique, au plus près des territoires.
Les cadres dirigeants des collectivités territoriales ont un rôle déterminant à jouer pour conduire ces démarches sur le terrain. Leur action doit permettre d’embarquer largement toutes les parties prenantes, de favoriser leur engagement et de faire émerger des actions concrètes adaptées aux réalités locales.
Le cas pratique a trois objectifs : présenter la démarche de planification écologique, la décliner sur le territoire en inspirant les cadres dirigeants, et fournir les clés pour construire une démarche de planification et de transformation écologique locale.
Intervenants :
- Coralie PELLETIER, Manager PwC
- Olivier DUPONT, Associé PwC
- Sophie CONRAD, Directrice générale, Grand Est Energies
- Simon MOULINES, Directeur de mission Pacte Vert et changement climatique, Région Occitanie
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Madrid 2
Détail
Proposé par l’INET Le livre et la lecture sont des outils puissants de transformation. Néanmoins, sa chaîne de production est complexe et très énergivore. Les politiques peuvent agir ! Bibliothèques plus vertes,
Détail
Proposé par l’INET
Le livre et la lecture sont des outils puissants de transformation. Néanmoins, sa chaîne de production est complexe et très énergivore. Les politiques peuvent agir ! Bibliothèques plus vertes, dons de livres, biblio diversité, livre d’occasion…
Dans le cadre de l’année “Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO 2024”, l’équipe “Lire notre monde”, vous propose un rendez-vous inédit autour de la nouvelle fresque du livre, déployée pour la première fois en grand format public !
Cette technique peut se décliner à tous les secteurs. Ensemble, inventons de nouvelles solutions plus justes et vertueuses.
Facilitateurs
- Charles HEDOUIN, Éditeur, consultant RSE et concepteur de la fresque du livre
- Yann WOLFF, chargé de mission, Ville et Eurométropole de Strasbourg
- Bertille DETRIE, directrice du réseau des médiathèques de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg
- Lorine BOITELLE, directrice adjointe de la culture, en charge de la mission Transformation Sociale et Sociétale, Ville et Eurométropole de Strasbourg
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Amsterdam
Détail
Proposé par Observatoire Territoria avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) Le plus souvent portée par les communes ou les départements, la construction de la transition au
Détail
Proposé par Observatoire Territoria avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT)
Le plus souvent portée par les communes ou les départements, la construction de la transition au niveau local est en marche.
Le cas pratique s’interroge sur l’échelle intercommunale comme échelle pertinente pour initier et/ou accélérer la transition. Quel est le rôle du politique, l’action du dirigeant, quels leviers actionner, quels outils sont possibles ?
À partir de l’exemple de Seine Normandie Agglomération « Un jardin pour demain » le démonstrateur expérimental de forêt nourricière, Prix TERRITORIA Argent 2023, il s’agira d’identifier et d’analyser les solutions possibles au niveau de l’intercommunalité et les conditions de mise en œuvre de ces solutions ainsi que leur impact social sur le territoire.
Un temps de production permettra aux participants de travailler sur une action concrète de politique publique à l’échelle de l’intercommunalité en traitant les interactions entre collectivités et le rôle de l’organisation et la posture managériale du cadre dirigeant.
Intervenants :
- Emmanuelle RENOUF, Directrice de la transition écologique, Seine Normandie Agglomération
- Laurence DESVIGNES, Chargée de mission Biodiversité, Seine Normandie Agglomération
- Patrice GIROT, Membre du conseil scientifique de TERRITORIA, premier vice-président honoraire du SNDGCT
- Eléonore CARPENTIER, Déléguée générale de TERRITORIA
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Madrid 1
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'INET (ADT-Inet) avec l’ADEME et le Comité 21 La construction de nouveaux récits visant à imaginer et construire des réponses adaptées aux
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet) avec l’ADEME et le Comité 21
La construction de nouveaux récits visant à imaginer et construire des réponses adaptées aux questions soulevées par la Transition nécessite une phase d’interpellation des acteurs et parties prenantes des territoires. Dans cette optique, les outils de la prospective flash (rupture prospective, design prospectif), favorisent la mobilisation des acteurs avec une efficacité éprouvée.
À partir des scénarios de rupture proposés par l’ADEME, il s’agira d’identifier et d’analyser les catégories d’impacts des politiques publiques, et les conditions de leur mise en œuvre, à l’attention des acteurs locaux, en insistant particulièrement sur leur impact social (acceptabilité, inclusivité, justice sociale).
Un temps de production permettra aux participants de proposer une action concrète de politique publique à développer en traitant le rôle et l’organisation interne des collectivités territoriales et la posture managériale des cadres dirigeants (responsabilité, pouvoir d’agir, intérêt général).
Facilitateurs
- Jean-Louis BERGEY, Coordinateur Prospective & Chef de projet Transition(s) 2050 à l’ADEME
- Bruno PAULMIER, Président du collège des collectivités territoriales au Comité 21, président de l’ADT-Inet
- Thierry AMBROSINI, Délégué qualité innovation pilotage prospective à la ville de Pau, vice-président ADT-Inet en charge de l’innovation publique et de la culture
- Adrienne SIMON-KRZAKALA, Directrice régionale ADEME Bourgogne-Franche-Comté
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Rome
Détail
Si, depuis plusieurs années, de nouvelles formes de coopération émergent sur les territoires, l’enjeu aujourd’hui est d’enclencher le changement d’échelle, à la fois en termes d’acteurs à associer, de champs
Détail
Si, depuis plusieurs années, de nouvelles formes de coopération émergent sur les territoires, l’enjeu aujourd’hui est d’enclencher le changement d’échelle, à la fois en termes d’acteurs à associer, de champs d’action et de temporalité. Les frontières territoriales, privé/public, collectivités/société civile doivent être dépassées pour chercher collectivement des solutions rapides et durables. L’association de toutes les parties prenantes implique une évolution structurelle des modes de gouvernance. Il s’agit de tendre vers des ”leaderships partagés”, ce qui implique que les cadres dirigeants travaillent ensemble pour convaincre leurs élus de l’intérêt de la coopération. Différentes formes de l’innovation publique peuvent soutenir leur démarche pour sensibiliser, co-créer des solutions nouvelles et renforcer la résilience communautaire. En s’associant avec les différents acteurs, le dirigeant rompt son sentiment d’isolement, et se positionne comme facilitateur d’une démocratie collaborative, dans une posture d’exemplarité au regard des usagers, invités eux aussi à dépasser leurs intérêts individuels. Cette conférence insistera sur la nécessité de coopérer pour accélérer la transition écologique, à partir d’exemples concrets de projets qui visent l’instauration d’une gouvernance partagée.
La promesse : faire réfléchir sur les conditions de réussite, les écueils à éviter pour installer sur le long terme la coopération sur les territoires, donner des arguments pour convaincre les élus de la plus-value de la démarche
Intervenants
- Chloë VIDAL, Adjointe à la Ville de Lyon – Démocratie locale et redevabilité – Évaluation et prospective – Universités, recherche et coopérations
- Jean-Pierre SEYVOS, Fondateur et co-directeur artistique de S-composition
- Chloé LATOUR, Co-directrice artistique de S-composition
- Judith FERRANDO, Directrice Missions Publiques
- Benoît COLLETTE, Directeur général Ville de Laval, Québec
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Auditorium Schweitzer
Détail
Proposé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) Objectifs et conditions de travail, protection de la santé, relations avec la population ou internes, indifférence, sur-engagement ou démotivation : quels impacts sur
Détail
Proposé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)
Objectifs et conditions de travail, protection de la santé, relations avec la population ou internes, indifférence, sur-engagement ou démotivation : quels impacts sur le travail et comment manager les effets de la transition écologique ?
Au-delà des métiers en extérieur les plus exposés, en quoi sommes-nous tous concernés dans notre activité et en tant que manager ?
Tel sera le thème du futur guide managérial de l’Observatoire MNT par un groupe d’élèves administrateurs et ingénieurs, en partenariat avec l’INET et l’AATF.
En avant-première de sa publication en juillet 2025, venez participer à la réflexion en cours pour découvrir, réagir, contribuer !
Des exemples inspirants, des pistes originales, une mise en perspective, et l’occasion de repartir avec un pas de plus, vous seront proposés par nos intervenants
Intervenants :
- Maelle FERRE, Designeuse et formatrice, Atelier Carré Rond
- Laurent BESOZZI, Président de l’Observatoire MNT, vice-président de la MNT
- Rémy BERTHIER, Co-président de l’AATF
- Emilien BAYETTE, élève administrateur territorial
- Baptiste GUIMARD, élève administrateur territorial
- Thomas LOUYOT, élève administrateur territorial
- Perrine RECOURS NGUYEN, élève administratrice territoriale
- Estelle YUNG, Vice-présidente de l’AATF en charge de la transition écologique, DGA du département de la Meurthe-et-Moselle
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 16h00
Lieu
Salle Londres
Détail
Proposée par l’AFNOR Label Territoire Engagé Transition Écologique, label Engagé RSO, boussole de la résilience, Territoires intelligents et villes durables … Quel projet "vendre" aux élus pour expliquer qu’un territoire durable, c’est
Détail
Proposée par l’AFNOR
Label Territoire Engagé Transition Écologique, label Engagé RSO, boussole de la résilience, Territoires intelligents et villes durables …
Quel projet “vendre” aux élus pour expliquer qu’un territoire durable, c’est une collectivité exemplaire et engagée ?
Préservation de l’eau, des sols et du foncier, souveraineté alimentaire ou énergétique, fracture numérique, territoire de santé, aucun des défis climatiques ou “gestion des communs” ne peut être relevé sans alliances, coalitions ou partenariats stratégiques. Des méthodes existent, qui ne s’improvisent pas (cartographie et dialogue avec les parties prenantes, analyse de matérialité, stratégie de coopération), de même que des bonnes pratiques de responsabilité sociétale partagées par les entreprises et les organisations privées comme publiques.
L’ADEME et l’AFNOR proposent une synthèse et revue d’opportunités !
Intervenantes
- Adrienne SIMON-KRZAKALA, Directrice régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté
- Halimah PUJOL, Déléguée secteur public, groupe AFNOR
Horaire
(Mercredi) 14h30 - 15h00
Lieu
Bulle A
Détail
Il est désormais avéré que le changement climatique est facteur d’inégalités économiques et sociales. La justice climatique se définit comme l'approche visant à protéger les populations les plus vulnérables aux effets
Détail
Il est désormais avéré que le changement climatique est facteur d’inégalités économiques et sociales.
La justice climatique se définit comme l’approche visant à protéger les populations les plus vulnérables aux effets du changement climatique tout en assurant une répartition équitable des responsabilités et des bénéfices de l’action climatique. Son intégration dans les politiques publiques locales est particulièrement pertinente pour les collectivités territoriales, en première ligne face aux défis environnementaux. Dynamique porteuse d’espoir pour prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique, la justice climatique nécessite néanmoins une réflexion sur la manière dont ce concept pourrait être défini et appliqué.
Pour comprendre le rôle déterminant des collectivités territoriales pour la justice climatique, il est proposé d’explorer les stratégies d’adaptation possibles, les leviers pour provoquer le changement dans les organisations, le rôle central des cadres dirigeants et des élus, des outils pratiques et des exemples inspirants pour inventer ensemble un avenir équitable et résilient.
Intervenants :
- Marion ALFARO, DGA aménagement et développement durable, Département de Seine-Saint-Denis
- Sarah-Maria HAMMOU, Chargée de projet au programme Recherche et Plaidoyer, justice climatique, GHETT’UP
- Jeanne DEPERROIS, Élève administratrice territoriale
- Sarah LAULLOO, Élève administratrice territoriale
Horaire
(Mercredi) 15h00 - 15h45
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Proposée par la délégation du CNFPT Nouvelle-Aquitaine L’ouverture d’une ressourcerie culturelle municipale de la Ville de Bordeaux s’inscrit dans un plan de transition écologique de la culture qui porte un engagement
Détail
Proposée par la délégation du CNFPT Nouvelle-Aquitaine
L’ouverture d’une ressourcerie culturelle municipale de la Ville de Bordeaux s’inscrit dans un plan de transition écologique de la culture qui porte un engagement fondateur : “Faire du secteur culturel un acteur de la transition écologique”.
Fort du constat que les structures culturelles achètent davantage de matières premières qu’elles n’en réutilisent pour leurs activités, il a été décidé d’expérimenter une offre de service de collecte, stockage et retraitement de matériels dans un double objectif de transition et d’exemplarité.
Sera évoquée la nécessité pour le cadre de manager la transition en imaginant, expérimentant avec pragmatisme et en animant avec conviction pour permettre d’accélérer la transformation des pratiques professionnelles vers des comportements plus durables (écoconception, politique d’achat durable, impact carbone).
La ressourcerie sera également un démonstrateur pour le territoire d’économie circulaire et de réemploi par son ouverture aux associations culturelles et par des actions de sensibilisation auprès des scolaires et des citoyens.
Intervenantes
- Blandine MARTRE, Adjointe de la directrice générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux
Horaire
(Mercredi) 15h15 - 15h45
Lieu
Bulle C
Détail
Proposée par les éditions Weka Les collectivités s’engagent activement dans la transition écologique, sans pour autant conduire une transition managériale indispensable pour sortir d’un fonctionnement en silos et réussir à embarquer
Détail
Proposée par les éditions Weka
Les collectivités s’engagent activement dans la transition écologique, sans pour autant conduire une transition managériale indispensable pour sortir d’un fonctionnement en silos et réussir à embarquer les agents. Cette mobilisation implique une nécessaire adaptation de l’organisation (transversalité, coopération, organisation du travail) et des métiers territoriaux. De quoi susciter l’inquiétude des agents face à des changements profonds de leur univers professionnel comme personnel en tant que citoyens.
Face à ce défi, la transition écologique constitue une réelle opportunité de transformation managériale, de coopération et de co-construction. Dans cet objectif, les managers doivent savoir être innovants pour promouvoir le décloisonnement et la collégialité, dans une dynamique d’éco-responsabilité interne structurée. Enfin, les managers ont besoin de construire un récit pour embarquer les agents-citoyens dans une transition écologique juste et partagée.
Intervenants :
- Xavier PARISOT, Directeur Général des Services de la ville d’Evian
- Philippe POTTIEE-SPERRY, Directeur des rédactions des Editions WEKA
Horaire
(Mercredi) 15h15 - 15h45
Lieu
Bulle B
Détail
Proposée par l’INSET de Montpellier Dirigeants territoriaux, vous avez un rôle central dans la construction de territoires durables. Mais face à la complexité des défis actuels, comment innover pour mener une transition
Détail
Proposée par l’INSET de Montpellier
Dirigeants territoriaux, vous avez un rôle central dans la construction de territoires durables.
Mais face à la complexité des défis actuels, comment innover pour mener une transition écologique juste et partagée ? Et si l’innovation passait par l’expérimentation en temps réel ? Nous vous invitons à plonger au cœur de la recherche-action, un véritable laboratoire d’innovation où les citoyens et les agents deviennent acteurs, et où les territoires testent, apprennent et adaptent leurs politiques en direct.
Stéphane Vincent, cofondateur de la 27e Région, expliquera pourquoi cette approche est non seulement pertinente, mais indispensable pour réussir une transition écologique juste. La recherche-action permet de tester des solutions concrètes sur le terrain et d’impliquer citoyens et acteurs locaux dans la co-construction de réponses aux freins sociaux et environnementaux.
Une véritable transformation, ancrée dans la réalité de votre territoire !
L’Eurométropole de Strasbourg et la Zone Atelier Environnementale Urbaine (dispositif labellisé par le CNRS) vous présenteront un de leurs nombreux projets communs, afin de familiariser les participants aux enjeux et modalités de la recherche-action en collectivité, en insistant sur les points de vigilance et conditions de réussite. Ils partageront les résultats tangibles de cette démarche innovante, aussi bien en termes écologiques que sociaux.
En conclusion, Stéphane Vincent vous livrera trois clés stratégiques pour garantir la réussite de votre projet de recherche-action, et faire de l’innovation un levier pour une trajectoire durable et inclusive.
Intervenants
- Stéphane VINCENT, Délégué général de la 27e Région
- Sandrine GLATRON, Directrice de recherche CNRS, Directrice de la ZAEU, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles
- Adine HECTOR, Responsable Département Ecologie du Territoire, Service Aménagement du territoire et projets urbains (ATPU), Direction de l’Urbanisme et des Territoires (DUT), Ville et Eurométropole de Strasbourg
Horaire
(Mercredi) 15h15 - 15h45
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par la délégation du CNFPT Provence-Alpes-Côte d'Azur La démarche de la ville de Draguignan s’inscrit avant tout dans une philosophie de l’agir. Iconoclaste et atypique, l’esprit de la
Détail
Proposée par la délégation du CNFPT Provence-Alpes-Côte d’Azur
La démarche de la ville de Draguignan s’inscrit avant tout dans une philosophie de l’agir. Iconoclaste et atypique, l’esprit de la démarche a été de sortir des poncifs et des incantations en étant résolument orienté sur le faire.
Draguignan incarne l’exemple d’une collectivité ouverte, précurseuse d’une dynamique sur la transition écologique auprès des autres collectivités du territoire varois.
Initiateur de la démarche, avec une implication directe et constante, le Directeur Général des Services a conçu, par la mobilisation de ses équipes, et en relation avec le CNFPT, un dispositif innovant, opérationnel et partagé. In fine se pose la question : quel profil /portrait-robot type de DGS pour manager les transitions ?
Intervenant
- Thierry DALMAS, Directeur Général des Services de la Ville de Draguignan
Horaire
(Mercredi) 15h15 - 15h45
Lieu
Salle Varsovie
Détail
Venez assister à la présentation de l'offre de formation continue 2025/2026 de l'INET et échangez avec nos conseillers formation.
Détail
Venez assister à la présentation de l’offre de formation continue 2025/2026 de l’INET et échangez avec nos conseillers formation.
Horaire
(Mercredi) 16h00 - 16h30
Lieu
Stand CNFPT
Détail
Proposé par l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) Les collectivités visent à apporter des réponses aux défis de la transition écologique grâce à l’implication de leurs agents territoriaux, souvent en
Détail
Proposé par l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF)
Les collectivités visent à apporter des réponses aux défis de la transition écologique grâce à l’implication de leurs agents territoriaux, souvent en développant de nouvelles approches et coopérations.
Pour être en phase avec les enjeux socio-économiques et environnementaux, les collectivités sont appelées à évoluer et à adapter la gestion de leur patrimoine public en s’appuyant notamment sur des partenaires institutionnels et privés.
Les managers doivent-ils impulser auprès de leurs équipes des pratiques basées sur l’expérimentation, la recherche et l’échange ?
À partir de l’exemple d’un protocole expérimental et d’autres expériences, il sera démontré de quelle manière ces nouvelles démarches managériales inclusives sont un levier d’innovation pour les territoires au service de changement de pratiques vers des modes d’action plus collaboratifs et innovants au sein des services.
Intervenants
- Marc RIEUNAU, Directeur de la voirie et de l’espace public Muretain Agglo
- Christophe SALVATGE, Directeur R&D et Laboratoire Malet
Horaire
(Mercredi) 16h00 - 16h30
Lieu
Bulle C
Détail
Proposée par le Comité 21, en lien avec l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'INET (ADT-Inet) et l'AFNOR La RSO est la contribution d'une organisation au développement durable. Pour exercer "en
Détail
Proposée par le Comité 21, en lien avec l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet) et l’AFNOR
La RSO est la contribution d’une organisation au développement durable.
Pour exercer “en conscience” cette responsabilité, elle exige de l’organisation un engagement à se transformer, afin de s’aligner sur des valeurs-clés : redevabilité (rendre compte de la trajectoire), transparence, implication des parties prenantes, respect des droits humains et de l’environnement sur toute sa sphère d’influence (fournisseurs, usagers, partenaires).
Un changement de modèle de management est indispensable : décloisonnement et transversalité, prise en compte du vivant et du social dans toutes les décisions, budgétisation soutenable, concertation… La responsabilité et l’utilité sociale du cadre dirigeant s’en trouvent enrichis, au profit du pouvoir d’agir de tous et de l’impact sociétal sur le territoire.
La RSO invite les collectivités à penser et agir autrement. Comment cette démarche systémique et holistique peut-elle accélérer la transformation de nos organisations pour réussir les transitions ?
Intervenants
- Simon LUCK, Responsable Territoires durables, Comité 21
- Gwénaëlle DUBEE, DGA Aménagement et Développement durable, Conseil Départemental de la Vienne
- Laurent REY, Manager des transitions, Groupe AFNOR
Horaire
(Mercredi) 16h00 - 16h30
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par Manty Bien au-delà des simples obligations réglementaires de la mesure comptable sur son impact budgétaire, la transition écologique revêt des enjeux démocratiques de plus en plus forts sur l’orientation
Détail
Proposée par Manty
Bien au-delà des simples obligations réglementaires de la mesure comptable sur son impact budgétaire, la transition écologique revêt des enjeux démocratiques de plus en plus forts sur l’orientation des politiques publiques portées par les collectivités.
Pour un pilotage efficace, pour une acceptabilité des transformations, pour construire des repères communs de réussite, la data visualisation peut être un support puissant, en utilisant tout son potentiel, sur lequel l’exécutif peut s’appuyer pour définir et mettre en œuvre un projet de territoire durable qui répond aux exigences des administrés en matière sociale et environnementale.
Intervenants
- Thomas MIACHON, Chargé d’affaires publiques chez Manty
- Harold GERBER, Directeur général chez Manty
Horaire
(Mercredi) 16h00 - 16h30
Lieu
Bulle B
Détail
La transition écologique impacte fortement le cadre des organisations, la prise de décision et l’accompagnement managérial. Sa combinaison avec l’impératif de cohésion sociale oblige à un changement de paradigme pour
Détail
La transition écologique impacte fortement le cadre des organisations, la prise de décision et l’accompagnement managérial. Sa combinaison avec l’impératif de cohésion sociale oblige à un changement de paradigme pour le décideur local. Ce contexte contraint les collectivités territoriales à se transformer.
Pour parvenir à ces objectifs, les décideurs locaux peuvent faire le choix de remodeler leurs projets de territoire à la faveur d’un récit renouvelé. Leurs outils pour conduire le changement sont aussi à réinterroger.
L’ambition de ce rendez-vous est de proposer des éléments d’inspiration à même de nourrir le récit commun face à la transition écologique et sociale ainsi que des outils opérationnels pour les dirigeants, inspirés des neurosciences, afin de piloter leurs projets de transformation.
Intervenants
- Domitien DETRIE, Délégué territorial sud-ouest de VNF
- Mathilde MUS, Doctorante à l‘École Normale Supérieure
- Gildas JUILLARD, Élève administrateur territorial, INET
- Jean-Christophe JULIE, Élève administrateur territorial, INET
Horaire
(Mercredi) 16h15 - 17h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Proposé par l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d'une stratégie climat, notamment à travers les PCAET pour les EPCI, peu d'entre
Détail
Proposé par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE)
Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d’une stratégie climat, notamment à travers les PCAET pour les EPCI, peu d’entre elles ont déjà associé un plan de financement à cette stratégie.
Et pourtant, la mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre nécessite de prévoir des investissements et des moyens d’ingénierie dédiés.
Combien une collectivité doit-elle investir pour atteindre ses objectifs climat ? Quels leviers les collectivités peuvent-elle activer pour les financer ?
Comment programmer les financements nécessaires dans la durée ?
Pour répondre à ces questions, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a récemment lancé un groupe de travail avec une dizaine de collectivités pilotes. L’objectif est d’élaborer une démarche pour aider les collectivités à traduire leur stratégie climat en plan de financement local.
L’atelier proposé donne à voir les enjeux soulevés dans les travaux du groupe de travail. Il se veut être un moyen ludique de réfléchir, à partir de situations locales prédéfinies, à l’élaboration de plans de financements locaux pour la transition bas-carbone.
Facilitateurs
- Axel ERBA, Chargé de recherche, I4CE
- Laura-Lou DE JESUS, Chargée de recherche Collectivités, Finances locales, Institute for Climate Economics
- Julie MARCOFF, Responsable d’études financières, La Banque Postale
- Alice MONTICELLI, Responsable d’études financières, La Banque Postale
- Françoise BERARD, Directrice adjointe des études, La Banque Postale
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Londres
Détail
Proposé par l'INET et les anciens stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition et du Cycle du Management de la Transition Écologique et Sociale Venez à la rencontre des participants et
Détail
Proposé par l’INET et les anciens stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition et du Cycle du Management de la Transition Écologique et Sociale
Venez à la rencontre des participants et responsables pédagogiques des dispositifs de formation longs : Le Cycle supérieur de la transition (INET) et les Cycles du management de la transition écologique et sociale (INSET Montpellier, Nancy, Angers et Dunkerque)
L’ensemble de ces parcours a permis de former quelques 150 cadres dirigeants à ce jour.
Un rendez-vous qui vous permettra de découvrir ces dispositifs longs en discutant avec celles et ceux qui les ont vécus. Ils vous attendent pour partager des récits et témoigner des expériences formatives d’un cycle TES. C’est sera également un moment de partage autour de la manière dont les différents collectifs apprenants de ces cycles continuent à garder le cap et à œuvrer aux nécessaires bifurcations pour une transition juste. Vous y trouverez des ressources pour faciliter la mise en lien avec des groupes spécifiques en fonction des besoins – par proximité géographique, par fonction de pairs à pairs, par type de collectivité, par thème…
Intervenants
- Arnaud WAUQUIER, Directeur général adjoint, Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication
- Fabienne BEAUDU, Directrice du Secrétariat Général à la ville en transitions, Fontenay-sous-Bois
- Ute TSCHEPE, Conseillère formation, pilotage du cycle supérieur de la transition, INET
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Stand CNFPT
Détail
Proposé par la 27e Région avec la Direction des Partenariats, des Territoires et de l’Innovation (DiPTI) Les dommages et risques liés aux dégradations de l’environnement ne sont pas supportés de la même
Détail
Proposé par la 27e Région avec la Direction des Partenariats, des Territoires et de l’Innovation (DiPTI)
Les dommages et risques liés aux dégradations de l’environnement ne sont pas supportés de la même manière par tous. Des franges de la population, déjà discriminées en raison de leur classe sociale, de leur origine, de leur genre, subissent de manière disproportionnée leurs effets. Même le dernier rapport du GIEC sonne l’alerte : les plus vulnérables seront lourdement pénalisés si les politiques de transition ne sont pas conçues de façon équitable et redistributive : ZFE, extinction nocturne de l’éclairage, ville du 1/4 d’heure…
Les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, loin de prendre ces inégalités en compte, ont aujourd’hui souvent tendance à les accentuer.
Comment repolitiser la transition pour lutter contre ces effets rebonds ?
Quelles solutions concrètes pour (ré)concilier justice sociale et transition écologique ?
Facilitateurs
- Ari BRODACH, Directeur de la délégation à la transition écologique et à la résilience au Département de la Seine-Saint-Denis
- Patrick JOLIVET, Directeur à la transition juste à l’ADEME
- Nadège GUIRAUD, Directrice des programmes à La 27e Région
- Sylvine BOIS-CHOUSSY, Cheffe de projet / coopération internationale à La 27e Région
- Gwénaëlle JUAN, Directrice de la Délégation CNFPT Nouvelle-Aquitaine
- Benoit VALLAURI, Directeur des Partenariats, des Territoires et de l’Innovation, CNFPT
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Madrid 1
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'INET (ADT-Inet), l’Association des Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques (ACTB) et d’anciens stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition Véritables chefs d’orchestre, les
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet), l’Association des Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques (ACTB) et d’anciens stagiaires du Cycle Supérieur de la Transition
Véritables chefs d’orchestre, les dirigeants territoriaux pilotent la coordination de différents services-musiciens. Ils impulsent le mouvement, donnent le tempo, travaillent les nuances au service d’une œuvre collective qui agit sur l’émotion et le sensible.
Dans cette œuvre, le secteur culturel occupe une place singulière. Il crée “de nouvelles expériences esthétiques et coopératives, et l’écriture de récits en mesure de bâtir de nouvelles représentations du monde” selon Raphaël Besson auteur de “Pour une culture des transitions”.
Agir sur le sensible par la création et l’innovation, faire émerger de nouveaux récits grâce à l’histoire et aux imaginaires du territoire, impulser des expériences collectives, des dynamiques partenariales ; tout cela le monde des arts et de la culture en est imprégné.
Participez à plusieurs ateliers au sein desquels vous serez invités à endosser votre costume de chef d’orchestre intégrant baguette, partitions et diapason et mobiliser ainsi les arts et la culture pour transformer les politiques publiques.
Facilitateurs
- Olivier ABSALON, Directeur du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes et Nantes Métropole
- Raphaël BESSON, Directeur de l’agence Villes Innovations et chercheur à l’université de Grenoble
- Robert BLAIZEAU, Directeur des musées de la Métropole Rouen Normandie
- Eva STEIN, Responsable du service transversal, Direction des bibliothèques, Ville de Nice
- Anaïs LABORDE, Directrice adjointe des médiathèques de Créteil – Vice-présidente de l’ACTB
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Amsterdam
Détail
Proposé par la délégation CNFPT Centre Val de Loire En 2021, le conseil régional Centre-Val de Loire donne la première impulsion d’ITEEnéraire en sollicitant l’ADEME et le CNFPT pour construire une
Détail
Proposé par la délégation CNFPT Centre Val de Loire
En 2021, le conseil régional Centre-Val de Loire donne la première impulsion d’ITEEnéraire en sollicitant l’ADEME et le CNFPT pour construire une offre de formation en transition écologique et énergétique (TEE) pour ses agents.
Très vite, le projet est élargi pour intégrer une dizaine d’autres collectivités. Les trois partenaires travaillent en mode flash pour co-construire ITEEnéraire avec les collectivités. Début 2023, le projet est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêts lancé par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030 et reçoit une dotation de 5 millions d’euros. C’est un grand coup d’accélérateur !
Former 10 000 agents à la transition écologique et énergétique (TEE) d’ici fin 2026, et transformer les organisations impliquées pour qu’elles soient prêtes à relever les défis de la TEE, tout en assurant la transférabilité des dispositifs créés aux trois fonctions publiques, tel est l’ambitieux objectif du projet partenarial ITEEnéraire.
Cette expérimentation, exemple concret de coopération pour accélérer la transition écologique sur un territoire nous parle de la force de la collaboration inter-collectivités pour atteindre des objectifs partagés ambitieux.
Intervenants :
- Philippe OURSIN, Directeur régional, Délégation Centre Val de Loire
- Yves ELLIEN, Directeur Adjoint à la Formation, Délégation Centre Val de Loire
- Nathalie MATHIAS, Chef de Projet national iTEEnéraire, Délégation Centre Val de Loire
- Florence PELEAU-LABIGNE, DGS au Conseil régional Centre Val de Loire
- Christine CROS, Cheffe du service mobilisation des professionnels, ADEME
Découvrez la vidéo de présentation du projet iTEEnéraire.
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Rome
Détail
Venez à la rencontre des participant.e.s et responsables pédagogiques des dispositifs de formation longs : Le Cycle supérieur de la transition (INET) et les Cycles du management de la transition
Détail
Venez à la rencontre des participant.e.s et responsables pédagogiques des dispositifs de formation longs : Le Cycle supérieur de la transition (INET) et les Cycles du management de la transition écologique et sociale (INSET Montpellier, Nancy, Angers et Dunkerque)
L’ensemble de ces parcours a permis de former quelques 150 cadres dirigeants à ce jour.
Un rendez-vous qui vous permettra de découvrir ces dispositifs longs en discutant avec celles et ceux qui les ont vécus. Ils vous attendent pour partager des récits et témoigner des expériences formatives d’un cycle TES. C’est sera également un moment de partage autour de la manière dont les différents collectifs apprenants de ces cycles continuent à garder le cap et à œuvrer aux nécessaires bifurcations pour une transition juste. Vous y trouverez des ressources pour faciliter la mise en lien avec des groupes spécifiques en fonction des besoins – par proximité géographique, par fonction de pairs à pairs, par type de collectivité, par thème…
Intervenants :
- Arnaud WAUQUIER, Directeur général adjoint, Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication
- Fabienne BEAUDU, Directrice du Secrétariat Général à la ville en transitions, Fontenay-sous-Bois
- Ute TSCHEPE, Conseillère formation, pilotage du cycle supérieur de la transition, INET
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Stand CNFPT
Détail
Proposé par l’Association Nationale du Conseil en Organisation de la Fonction Publique (andCO) Explorons ensemble les leviers d’actions que le manager peut mettre en œuvre pour construire une trajectoire durable en
Détail
Proposé par l’Association Nationale du Conseil en Organisation de la Fonction Publique (andCO)
Explorons ensemble les leviers d’actions que le manager peut mettre en œuvre pour construire une trajectoire durable en exploitant la force de l’intelligence collective avec un atelier structuré autour de la réflexion collective, des temps de prise de recul, et de la créativité.
Après avoir examiné ensemble les grandes tendances et les signaux faibles susceptibles d’influencer nos organisations à l’horizon 2045, nous exploiterons les divergences et convergences émanant des réflexions individuelles et collectives autour de la responsabilité du cadre dirigeant.
Nous extrairons les actions nécessaires pour faire évoluer les postures managériales en intégrant les enjeux de transition et nous élaborerons le portrait-robot du manager territorial 4.0 pour une transition écologique juste et réussie.
Que devons-nous créer, commencer à faire, faire mieux, cesser, faire moins ou faire ?
Quels enseignements ou actions concrètes allez-vous appliquer ?
Facilitatrices
- Caroline BOUHALI-DEVILLERS, Conseillère interne en organisation, Région Île de France, administratrice de l’andCO
- Angélique LEGRAND, Conseillère interne en organisation, Conseil départemental du Pas-de-Calais, administratrice de l’andCO
- Nadia TAIR-MEBARKI, Consultante interne en organisation, Département de la Drôme, administratrice de l’andCO
- Laetitia MARIN ALVAREZ, Conseillère interne en organisation, Ville de Montpellier, administratrice de l’andCO
Horaire
(Mercredi) 16h30 - 18h00
Lieu
Salle Madrid 2
Détail
Proposé par GMF Assurances La restauration collective sert dans toutes ses composantes près de 3 milliards de repas par an dont un tiers dans son versant scolaire .Elle connait depuis plusieurs
Détail
Proposé par GMF Assurances
La restauration collective sert dans toutes ses composantes près de 3 milliards de repas par an dont un tiers dans son versant scolaire .Elle connait depuis plusieurs années des mutations importantes, relatives à la qualité des repas mais également à l’évolution de ses processus pour diminuer ses externalités environnementales. L’origine et les modes de productions alimentaires, qui représentent près de 20 % des émissions de CO2, ont été raisonnées et se tournent de plus en plus vers des approvisionnements locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. La végétalisation de l’alimentation et l’abandon des ustensiles et des conditionnements de repas en plastique, pour des conditionnements réemployables, sont également des mesures visant directement à limiter l’impact environnemental de l’activité. Une réflexion plus systémique est également menée sur l’ensemble des ressources, énergétiques et matérielles, dans l’organisation de la fabrication et du service des repas.
Cette bulle d’inspiration présentera les leviers à disposition des collectivités en matière de restauration collective pour contribuer à la construction d’une trajectoire durable de leur territoire.
Intervenants :
- Christophe HEBERT, Directeur du Pôle Education Restauration Loisirs, Ville d’Harfleur, Président Honoraire d’AGORES
- Sylvestre NIVET, Chargé de Mission, AGORES
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle A
Détail
Proposé par la Délégation Grand-Est du CNFPT Basé à Colombey les Belles (54), Terres de Lorraine est un Pays regroupant 4 communautés de communes sous une forme associative. Depuis 2020, Terres
Détail
Proposé par la Délégation Grand-Est du CNFPT
Basé à Colombey les Belles (54), Terres de Lorraine est un Pays regroupant 4 communautés de communes sous une forme associative. Depuis 2020, Terres de Lorraine s’est lancé avec plusieurs partenaires dans l’élaboration d’une trajectoire de transition agricole à l’horizon 2030 -2050. 11 défis ont été identifiés avec 3-4 objectifs pour engager une transition agricole et alimentaire en adoptant une approche systémique, et en visant la contribution la plus large possible de l’ensemble des acteurs des territoires concernés. L’implication de l’équipe est forte pour expliquer, associer et convaincre. Tous les volets sont abordés : le foncier/la production locale/l’agroécologie/la restauration collective/la précarité alimentaire/la production non alimentaire pour l’énergie.
Exemple d’un projet en cours : le portage d’un fonds d’investissement du foncier (portage de 10 à 15 ans pour aider un nouvel agriculteur à s’installer).
- Peggy DANGELSER, Responsable du pôle financements et chargée de projets agricoles, Terres de Lorraine
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en lien avec l’ADEME Témoignage d’une collectivité en pointe dans l’action pour la transition écologique, la communauté d'agglomération d'Epinal. Ses réalisations et projets
Détail
Proposée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en lien avec l’ADEME
Témoignage d’une collectivité en pointe dans l’action pour la transition écologique, la communauté d’agglomération d’Epinal. Ses réalisations et projets lui valent d’être reconnue « Territoire engagé pour la Transition écologique » mais aussi « Territoire engagé pour la nature », par l’ADEME et l’Office français de la Biodiversité. La collectivité présentera ce qu’elle a mis en place en matière d’innovation en lien avec la transition écologique, pour permettre la résolution des multiples contraintes parfois contradictoires et l’adhésion des habitants et des parties prenantes pour une prise en compte efficace des enjeux de la transition écologique intégrant les enjeux de biodiversité et de besoins humains.
Intervenantes :
- Stéphanie POIRIER, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération d’Épinal – Développement Durable, Transition Écologique et Énergétique
- Julie HOSDEZ, Directrice générale adjointe, Communauté d’Agglomération d’Épinal
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle C
Détail
Proposée par le CEREMA L’intelligence artificielle (IA) est présente dans la vie quotidienne et un nombre croissant d'applications professionnelles. Les prestations proposées par les acteurs économiques présentent de nombreux avantages en
Détail
Proposée par le CEREMA
L’intelligence artificielle (IA) est présente dans la vie quotidienne et un nombre croissant d’applications professionnelles. Les prestations proposées par les acteurs économiques présentent de nombreux avantages en termes d’ergonomie et de conception graphique. Pour autant, ces applications, qui utilisent l’IA et s’avèrent particulièrement gourmandes en puissance de calcul, ne sont pas exemptes de risques pour les collectivités territoriales clientes en particulier sur la maîtrise de la donnée publique et le respect des règles de traitement des données à caractère personnel.
Ainsi, la transparence de l’algorithme, l’évaluation de la qualité, la propriété de la donnée et le respect du règlement général de protection des données dans un domaine d’application offrant d’importantes potentialités comme la gestion des infrastructures sont des sujets à explorer et des risques à maîtriser.
Sur la base d’une application concrète produite par le CEREMA pour une collectivité territoriale, un modèle et une interface développés en réponse à un besoin dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement sera présenté comme support d’échanges sur les enjeux de sobriété et de transparence et de risques d’appropriation privée de données publiques.
Intervenants
- Alain HEBTING, Chef de groupe “Voies et Plateformes d’Infrastructures”, CEREMA
- Katia MIRANDE, Responsable d’études “Projets numériques innovants”, CEREMA
Horaire
(Mercredi) 16h45 - 17h15
Lieu
Bulle B
Détail
En 2023, une étude a été réalisée par des élèves de l'INET sur la place des femmes dans la transition écologique autour de deux questionnements : Est-il plus difficile pour les
Détail
En 2023, une étude a été réalisée par des élèves de l’INET sur la place des femmes dans la transition écologique
autour de deux questionnements :
- Est-il plus difficile pour les femmes d’accéder à des postes à hautes responsabilités dans le domaine de la transition que sur d’autres thématiques ?
- Quelles sont les intersections entre politiques environnementales et égalité femmes-hommes ?
Une analyse de trois jeux de données tente d’y répondre : une étude quantitative sur les organigrammes d’une centaine de collectivités, une approche qualitative par des entretiens et un questionnaire ouvert à tous et à toutes.
Mais une fois le constat posé :
- Comment jongler au quotidien entre des politiques publiques parfois contradictoires ?
- Comment s’assurer de la justesse et de l’équité de nos actions ?
Intervenants :
- Stéphanie PORTIER, Directrice générale déléguée à la qualité des services à la Population à la mairie et à la Métropole de Montpellier, Vice-Présidente de Dirigeantes & Territoires
- Eve ALBERGEL, administratrice territoriale, co-autrice du rapport “L’écoféminisme a-t-il sa place dans les collectivités territoriales ?“
- Inès PAMELARD, Élève ingénieure en chef territoriale, INET
- Mandine PICHON-PAULARD, Élève administratrice territoriale, INET
Horaire
(Mercredi) 17h15 - 18h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Proposée par Relyens La transition écologique représente probablement le défi majeur de ce 21ème siècle. Les collectivités, de par leurs missions d’intérêt général territoriales, portent pleinement la réussite de ce défi.
Détail
Proposée par Relyens
La transition écologique représente probablement le défi majeur de ce 21ème siècle. Les collectivités, de par leurs missions d’intérêt général territoriales, portent pleinement la réussite de ce défi. Ainsi, de leurs capacités à guider, accompagner, impulser et porter les transitions, dépend notre succès ou non.
Face à cela, les Ressources Humaines apparaissent comme le levier incontournable des changements à opérer.
Nous questionnerons, lors de cette bulle d’inspiration, en quoi et comment la Data RH, les nouvelles pratiques de l’IA peuvent-elles être mises au service de la transition écologique ?
Intervenants
- Joël MARTINET, DGS du Conseil départemental du Cher
- Alex LEPRIOL, Directeur du marché des Grands Acteurs Territoriaux – Relyens
Horaire
(Mercredi) 17h30 - 18h00
Lieu
Bulle B
Détail
Proposée par l’Agence France Locale (AFL) Le secteur des transports est le premier émetteur de GES en France. Pour répondre aux exigences de neutralité carbone qui s’imposent dans l’Union européenne, les
Détail
Proposée par l’Agence France Locale (AFL)
Le secteur des transports est le premier émetteur de GES en France. Pour répondre aux exigences de neutralité carbone qui s’imposent dans l’Union européenne, les collectivités françaises, parfois AMO devront doublement innover : d’abord (ré)inventer une mobilité décarbonée qui soit émancipatrice sans stigmatiser les plus précaires, ensuite financer ces projets pour les rendre pérennes et efficients. Comment les collectivités vont-elles surmonter les freins qui s’imposent à elle et accompagner les modifications des pratiques des citoyens ?
Cette année, des élèves administrateurs et ingénieurs en chef territoriaux du CNFPT-INET travaillent sur cette problématique centrale pour les territoires.
À mi-chemin de leur étude, ils présenteront les premiers enseignements et chercheront auprès des participants, de nouvelles pistes d’action.
Intervenants
- Lou LAMURE-GUIGARD, Responsable des relations partenaires à l’Agence France Locale
- Amayes KARA, Élève administrateur à l’INET
- Benjamin SOREZ, Élève administrateur à l’INET
Horaire
(Mercredi) 17h30 - 18h00
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par la délégation CNFPT Martinique Vous découvrirez une nouvelle approche d’élaboration d’un Projet de Territoire basée sur la justice sociale et le développement durable, à TOUTES les étapes Vous partagerez les
Détail
Proposée par la délégation CNFPT Martinique
Vous découvrirez une nouvelle approche d’élaboration d’un Projet de Territoire basée sur la justice sociale et le développement durable, à TOUTES les étapes
Vous partagerez les actions en terme de résilience territoriale, pour gérer les risques majeurs
Nous verrons les freins et les solutions mises en place pour transformer
Un débat ouvert pour poursuivre l’enrichissement réciproque !
- Qui?
Ø Présentation rapide du Territoire, éléments du diagnostic
- Quoi?
ØLa Stratégie de Développement basée sur la transition écologique;
ØLa déclinaison en actions : Focus sur la résilience territoriale- risques majeurs
- Comment?
ØLa méthode d’élaboration, de mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées
- Pourquoi?
ØUne Ambition incarnée
Intervenants
- Mylène RENIA, Directrice Stratégie Appui Développement, Direction générale des services, Ville du Lamentin, Martinique
- David ZOBDA, Maire de la Ville du Lamentin, Martinique
Horaire
(Mercredi) 17h30 - 18h00
Lieu
Bulle C
Détail
par la compagnie Avec des Géraniums Un homme attend un guide. Volubile, jovial, un brin schizophrénique il se dévoile et se laisse déborder par les personnages qui l'habitent. D'une idylle avec Bob
Détail
par la compagnie Avec des Géraniums
Un homme attend un guide. Volubile, jovial, un brin schizophrénique il se dévoile et se laisse déborder par les personnages qui l’habitent.
D’une idylle avec Bob à sa rencontre avec Dédé le Prophète, des bancs de la fac aux plages de la Costa Brava, entre prises de conscience et désillusions fracassantes, il nous emmène dans sa singulière quête pour changer le monde.
“Après moi le déluge” est le récit initiatique des aventures d’un doux naïf à la recherche d’un monde meilleur, revisitées avec autodérision et lucidité.
Jeune, vieux, vieille, utopiste, résigné-e, gaucher-e ou droitier-e, chacun-e trouvera dans cette histoire un bout d’elle-lui-même.
Durée : 1h15
Genre : humour mais sérieux
Horaire
(Mercredi) 18h15 - 19h30
Lieu
Auditorium Schweitzer
HORAIRE:
tout
tout
13h00
9h00
10H00
11H00
14h00
15H00
16h00
17h00
18h00
19h00
FORMAT:
tout
tout
Plénière et table ronde
Cas pratique
Bulle d'inspiration
Rendez-vous des élèves
Autres formats
MODALITE:
tout
tout
SUR PLACE
À DISTANCE
LIEU:
tout
tout
Salle Londres
Espace « Coup de fraicheur sur l’emploi public local »
Salle Varsovie
Auditorium Schweitzer
Auditorium Cassin
Salle Amsterdam
Salle Londres 1
Salle Londres 2
Salle Madrid
Salle Madrid 1
Salle Madrid 2
Salle Rome
Stand CNFPT
Bulle A
Bulle B
Bulle C
Galerie Schweitzer
Hall Rhin 2
Détail
La multiplication des réseaux d’information et des contenus disponibles est source d'une multiplication des fausses informations sur les enjeux climatiques. Ces fake-news participent à un climato-scepticisme grandissant en France. Les bibliothèques
Détail
La multiplication des réseaux d’information et des contenus disponibles est source d’une multiplication des fausses informations sur les enjeux climatiques. Ces fake-news participent à un climato-scepticisme grandissant en France.
Les bibliothèques territoriales, comme services publics culturels de proximité, peuvent être un relai d’information essentiel auprès des citoyens sur les enjeux de transition écologique. La construction d’une offre de services adaptée contribue à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs.
Ainsi, comment intégrer les enjeux environnementaux à un projet d’établissement de lecture publique ? Comment la coopération interservices peut-elle améliorer la compréhension des politiques de transition écologique et favoriser la participation citoyenne ?
Intervenants :
- Morgane DESARD, Directrice de la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair
- Raphaëlle BATS, Sociologue et co-responsable de l’URFIST Bordeaux
- Zoé IMBERT, Élève conservatrice territoriale
- Raphaëlle BILLY, Élève conservatrice territoriale
Horaire
(Jeudi) 9h15 - 10h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Et si les transitions écologique et numérique étaient l’occasion de réinventer le dialogue social dans les collectivités ? Cette conférence novatrice propose de faire du dialogue social
Détail
Et si les transitions écologique et numérique étaient l’occasion de réinventer le dialogue social dans les collectivités ?
Cette conférence novatrice propose de faire du dialogue social un moteur de transformation territoriale.
Découvrez comment le partenariat entre cadres et organisations permet d’accompagner les mutations professionnelles et organisationnelles : développement de nouvelles compétences, IA, RSO.
En s’appuyant sur une initiative toulousaine, explorez les nouvelles formes de dialogue social.
Participez à cette matinée interactive pour un service public à la fois humain et tourné vers l’avenir.
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Salle Londres
Détail
Dans un contexte de prise de conscience croissante de l’impératif de transition écologique, les enjeux sociaux qui y sont associés, sont progressivement mis en évidence : alors que le changement
Détail
Dans un contexte de prise de conscience croissante de l’impératif de transition écologique, les enjeux sociaux qui y sont associés, sont progressivement mis en évidence : alors que le changement climatique impacte davantage les plus vulnérables (précarité énergétique, exposition pollution, îlot de chaleur…) et qu’ils en sont les moins « responsables », certaines transformations à réaliser pourraient contribuer à aggraver les inégalités (rénovation habitat, mobilité douce…). Mais la prise en compte de ces nouveaux défis écologiques peut aussi être facteur de progrès social. En ce sens, certains territoires mènent des expérimentations avec une approche transverse des politiques publiques – santé, mobilité, alimentation, culture… qui proposent des réponses originales dans un objectif d’équité et d’inclusion.
En considérant la transition écologique comme un territoire d’opportunité, le dirigeant territorial peut agir sur l’ensemble des politiques publiques pour renforcer la cohésion sociale sur son territoire.
Cette conférence donnera à voir des initiatives socio-écologiques mises en œuvre sur les territoires qui permettent d’articuler les politiques environnementales et sociales, dans une approche retour d’expérience mettant en exergue les coopérations mises en œuvre (obstacles, réussites, perspectives).
La promesse : faire découvrir des leviers à la disposition des dirigeants territoriaux pour assurer la justice sociale dans le déploiement des politiques publiques.
Intervenants
- Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde
- Marie-Aleth GRARD, Présidente d’ATD Quart Monde
- Sabine LAVOREL, Maîtresse de conférences en droit public à l’université Grenoble Alpes – Centre de recherches juridiques (CRJ), spécialisée en droit international public et en droit de l’environnement
- Fabien SEGUINEAU, Directeur général des services, Ville de Créteil
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Auditorium Schweitzer
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l'INET (ADT-Inet) avec l’ADEME et le Comité 21 La construction de nouveaux récits visant à imaginer et construire des réponses adaptées aux
Détail
Proposé par l’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT-Inet) avec l’ADEME et le Comité 21
La construction de nouveaux récits visant à imaginer et construire des réponses adaptées aux questions soulevées par la Transition nécessite une phase d’interpellation des acteurs et parties prenantes des territoires. Dans cette optique, les outils de la prospective flash (rupture prospective, design prospectif), favorisent la mobilisation des acteurs avec une efficacité éprouvée.
À partir des scénarios de rupture proposés par l’ADEME, il s’agira d’identifier et d’analyser les catégories d’impacts des politiques publiques, et les conditions de leur mise en œuvre, à l’attention des acteurs locaux, en insistant particulièrement sur leur impact social (acceptabilité, inclusivité, justice sociale).
Un temps de production permettra aux participants de proposer une action concrète de politique publique à développer en traitant le rôle et l’organisation interne des collectivités territoriales et la posture managériale des cadres dirigeants (responsabilité, pouvoir d’agir, intérêt général).
Facilitateurs
- Jean-Louis BERGEY, Coordinateur Prospective & Chef de projet Transition(s) 2050 à l’ADEME
- Bruno PAULMIER, Président du collège des collectivités territoriales au Comité 21, président de l’ADT-Inet
- Thierry AMBROSINI, Délégué qualité innovation pilotage prospective à la ville de Pau, vice-président ADT-Inet en charge de l’innovation publique et de la culture
- Adrienne SIMON-KRZAKALA, Directrice régionale ADEME Bourgogne-Franche-Comté
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Salle Rome
Détail
Proposé par l’Association Nationale du Conseil en Organisation de la Fonction Publique (andCO) Explorons ensemble les leviers d’actions que le manager peut mettre en œuvre pour construire une trajectoire durable en
Détail
Proposé par l’Association Nationale du Conseil en Organisation de la Fonction Publique (andCO)
Explorons ensemble les leviers d’actions que le manager peut mettre en œuvre pour construire une trajectoire durable en exploitant la force de l’intelligence collective avec un atelier structuré autour de la réflexion collective, des temps de prise de recul, et de la créativité.
Après avoir examiné ensemble les grandes tendances et les signaux faibles susceptibles d’influencer nos organisations à l’horizon 2045, nous exploiterons les divergences et convergences émanant des réflexions individuelles et collectives autour de la responsabilité du cadre dirigeant.
Nous extrairons les actions nécessaires pour faire évoluer les postures managériales en intégrant les enjeux de transition et nous élaborerons le portrait-robot du manager territorial 4.0 pour une transition écologique juste et réussie.
Que devons-nous créer, commencer à faire, faire mieux, cesser, faire moins ou faire ?
Quels enseignements ou actions concrètes allez-vous appliquer ?
Facilitatrices
- Caroline BOUHALI-DEVILLERS, Conseillère interne en organisation, Région Île de France, administratrice de l’andCO
- Angélique LEGRAND, Conseillère interne en organisation, Conseil départemental du Pas-de-Calais, administratrice de l’andCO
- Nadia TAIR-MEBARKI, Consultante interne en organisation, Département de la Drôme, administratrice de l’andCO
- Laetitia MARIN ALVAREZ, Conseillère interne en organisation, Ville de Montpellier, administratrice de l’andCO
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Salle Madrid 2
Détail
Proposé par Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, Le Lierre et Fonction Publique du 21e siècle Comment faire de la DRH le pivot de la transition écologique de la collectivité ? Dans
Détail
Proposé par Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, Le Lierre et Fonction Publique du 21e siècle
Comment faire de la DRH le pivot de la transition écologique de la collectivité ?
Dans la pratique, elle apparaît le plus souvent en retrait par rapport à la direction “Métier” chargée de la transition écologique. Pourtant, la DRH a en mains des outils déterminants pour rendre effective la bifurcation écologique de la collectivité. Les associations Une Fonction Publique pour la Transition Écologique, Le Lierre et Fonction Publique 21 proposent un atelier de réflexion collective sur quatre thématiques innovantes permettant à la DRH de provoquer un effet-levier pour la transition :
- Comment assurer à la collectivité territoriale les nouvelles compétences nécessaires ?
- Comment organiser la formation à la hauteur des enjeux de la transition écologique ?
- Comment intégrer la transition écologique dans le dialogue social ?
- Comment faire de la DRH un pivot de la bifurcation de l’ensemble de la collectivité ?
L’atelier pourra se prolonger avec la prise en mains du guide “Les Directions Ressources Humaines au service de la Transition Écologique” publié cet automne.
Facilitateurs
- Christine MORO, Vice-présidente d’Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique
- Sabine VANSAINGELE, Dirigeante du cabinet STB Conseil
- Sophie VIGE, Cheffe du service formation-prévention, Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire
- Laurent BAUDRY, Chef du service Dialogue social, Région Ile-de-France
- Benjamin THOCKLER, DGA de la communauté d’agglomération et de la Ville de La Rochelle
Profitez-en pour répondre à la grande enquête 2024 d’Une Fonction Publique pour la Transition Écologique sur l’action publique et l’urgence environnementale. Destinée à tous les agents publics, l’enquête vise à mieux connaître votre vision des actions prioritaires à mener face à l’urgence climatique et environnementale, les freins que vous identifiez ainsi que vos besoins pour engager votre structure dans ces transitions. Vos réponses permettront à FPTE de mieux porter vos attentes à l’échelle nationale.
Horaire
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Salle Madrid 1
Détail
Proposé par la délégation du CNFPT Normandie Malaunay, commune de 6200 habitants près de Rouen, a initié une transformation significative de son territoire, anciennement industriel, en réponse aux enjeux de
Détail
Proposé par la délégation du CNFPT Normandie
Malaunay, commune de 6200 habitants près de Rouen, a initié une transformation significative de son territoire, anciennement industriel, en réponse aux enjeux de la transition écologique et sociale.
Sa démarche, exemplaire et pragmatique, est reconnue nationalement.
Son nouveau projet de service partagé, basé sur la collaboration et l’intelligence collective, vise à renforcer la maturité collaborative et à intégrer cette transformation dans les pratiques des agents municipaux.
Ce projet met en avant des leviers tels qu’un management coopératif, la prospective territoriale, l’innovation et la valorisation des initiatives. Il interroge la manière de dépasser la dimension économique pour révéler l’impact systémique des politiques de transition. Enfin, il propose de repenser l’évaluation de la performance individuelle comme collective.
Venez partager ces nouvelles approches !
Intervenants
- Laurent FUSSIEN, DGS de Malaunay
- Alice BRIANT, Directrice de l’animation et de la communication de Malaunay
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h15
Lieu
Bulle C
Détail
Proposée par Fonction Publique 21 (FP21), en lien avec Le Lierre, Fonction publique pour la transition écologique (FPTE) Nos administrations doivent amorcer de profondes transformations pour répondre aux urgences de notre
Détail
Proposée par Fonction Publique 21 (FP21), en lien avec Le Lierre, Fonction publique pour la transition écologique (FPTE)
Nos administrations doivent amorcer de profondes transformations pour répondre aux urgences de notre siècle, et aux aspirations de la jeunesse qui formule des attentes fortes en termes de transition écologique alliées à des formes nouvelles et variées d’engagement.
Depuis quelques temps déjà, les secteurs public et privé cherchent à s’adapter aux nouvelles générations, pour les attirer, mais aussi pour tirer parti de cette jeunesse.
Les jeunes veulent prendre toute leur place dans les organisations, y compris participer aux décisions les plus stratégiques, pour lesquelles ils se sentent légitimes.
Cette situation génère un paradoxe à dépasser : nous avons besoin des jeunes, de leur créativité et de leur implication, alors même qu’ils sont souvent les moins expérimentés. Comment faire ? Venez casser les clichés et vous inspirer.
Décryptons ensemble ces attentes : Quelles sont-elles ? Comment se manifestent-elles ? Qu’engendrent-elles ?
Découvrez quelques outils nécessaires pour répondre à ce désir d’implication des jeunes.
Intervenants
- Johanne FORA-PORTHAULT, Vice-Présidente de FP21
- Nathan MAUREL, Élève administrateur territorial et président de l’association du « Lot-et-Garonne aux Grandes Ecoles »
Horaire
(Jeudi) 9h45 - 10h15
Lieu
Bulle A
Détail
La problématique du bien-être des populations dans les territoires a émergé avec une force toute particulière à la suite de la pandémie mondiale liée à la Covid-19, et dans un
Détail
La problématique du bien-être des populations dans les territoires a émergé avec une force toute particulière à la suite de la pandémie mondiale liée à la Covid-19, et dans un contexte de crise environnementale. Or, dans la sphère économique, le bien-être des populations est souvent mesuré sous le prisme du produit intérieur brut (PIB), au détriment d’autres indicateurs, comme ceux portant sur le développement humain. De plus, dans le cadre de leurs compétences en matière de développement économique, les collectivités gardent souvent la croissance comme objectif. À ce titre, dans le cadre des Entretiens Territoriaux de Strasbourg, il pourrait être opportun d’étudier, à partir d’exemples concrets, dans quelle mesure les collectivités peuvent se saisir de ces indicateurs alternatifs pour mesurer le bien-être des populations. Il pourrait également être intéressant de se pencher sur la façon dont celles-ci peuvent, par le biais de leurs politiques économiques, favoriser une transition écologique plus juste et partagée.
Intervenants :
- Hélène CLOT, Directrice stratégie, innovation et relations citoyennes, Grenoble-Alpes Métropole
- Timothée DUVERGER, Ingénieur de recherche – Chargé de mission ESS et développement durable à Sciences Po Bordeaux
- Jordan TROESCH, Élève ingénieur en chef territorial
- Hugo GAILLAC, Élève administrateur territorial
Horaire
(Jeudi) 10h15 - 11h00
Lieu
Galerie Schweitzer
Détail
Proposée par l’INSET de Dunkerque Les sciences cognitives visent à encourager des pratiques touristiques durables en influençant les comportements, en sensibilisant sur les enjeux environnementaux pour promouvoir des habitudes respectueuses et
Détail
Proposée par l’INSET de Dunkerque
Les sciences cognitives visent à encourager des pratiques touristiques durables en influençant les comportements, en sensibilisant sur les enjeux environnementaux pour promouvoir des habitudes respectueuses et réduire l’empreinte écologique du tourisme. Il s’agit de créer un cadre où les choix durables deviennent la norme grâce à des incitations douces.
Agissant comme une aide à la décision, les sciences cognitives, dont les nudges, fournissent des outils pour renforcer le pouvoir d’agir du dirigeant en incitant de nouvelles pratiques axées sur des comportements plus vertueux.
Ces outils permettent de comprendre et d’influencer les comportements pour promouvoir une société plus juste et équitable en tenant compte de l’évolution des normes sociales.
Intervenants
- Jean-Lou FUCHS, Professeur associé, Université de Grenoble Alpes, Consultant tourisme
- Janice EDIBE, Chargée de projet “Pratiques responsables des activités de pleine nature” au PNR Parc Escaut
- Karine HEDE, Responsable Nationale de spécialité Tourisme et Formation Professionnelle, INSET de Dunkerque, CNFPT
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle A
Détail
Proposée par Alliance internationale pour les objectifs de développement durable (AI-ODD), en lien avec le collège des sociétés savantes Aujourd’hui, le manque d'implication des élus, à la fois au niveau national
Détail
Proposée par Alliance internationale pour les objectifs de développement durable (AI-ODD), en lien avec le collège des sociétés savantes
Aujourd’hui, le manque d’implication des élus, à la fois au niveau national et local, ainsi que les clivages politiques, sont un frein face à l’urgence climatique, à la cohésion et à la prise en compte de ruptures (obligations liées aux lois et traités).
Par ailleurs, les DGS, à fortes compétences, ne sont pas toujours associés à la définition des politiques publiques et peuvent être amenés à combiner postures politiques et dérives conjoncturelles.
Renforcer le poids du binôme élus/DG par des actions innovantes en lien avec les experts, ONG et les chercheurs spécialistes du domaine est urgent : il contribue à définir la vision politique du territoire, en prenant en compte des outils de référence tels que l’Agenda 2030 de l’ONU, et ses 17 Objectifs de Développement Durable.
Cet Agenda offre un cadre structurant, une approche globale et intégrée pour faire face aux multiples défis, et pourrait être utilisé pour définir les futures politiques, notamment dans le cadre des prochaines élections municipales.
Analyser, définir, proposer des outils et méthodologies, transmettre et convaincre : aller vers les élus, à toutes les échelles du territoire, dans une démarche innovante, contribuera à faire évoluer les mentalités et les pratiques.
Intervenantes
- Josiane LEI, Maire de la Ville d’Evian et Présidente de la communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance
- Nathalie CAILL-MILLY, AclimaTerra, Conseil Scientifique de Nouvelle Aquitaine
- Pascale Fressoz, Présidente d’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable
- Florence Hachez-Leroy, Historienne et Vice-présidente interdisciplinarité du Collège des Sociétés académiques de France
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle C
Détail
Proposée par Infopro-Digital Des réponses croisées agents-managers des trois fonctions publiques ! Cette bulle d’inspiration présente en exclusivité les principaux résultats de l’enquête Gazette-Emploipublic.fr adressée en septembre 2024 à chaque agent quel
Détail
Proposée par Infopro-Digital
Des réponses croisées agents-managers des trois fonctions publiques !
Cette bulle d’inspiration présente en exclusivité les principaux résultats de l’enquête Gazette-Emploipublic.fr adressée en septembre 2024 à chaque agent quel que soit son métier, sa fonction et son niveau de responsabilité. Elle propose un état des lieux sur les initiatives et solutions engagées en faveur de la transition écologique au sein des organisations mais également d’identifier les freins et le niveau d’engagement des collaborateurs et des managers. Enfin, elle s’efforce de répondre à la question : Quelles possibilités d’innovations pour la transition écologique dans la Fonction publique ?
Intervenant :
- Guillaume PONTNAU, Directeur Business Unit Emploi, Infopro Digital
Horaire
(Jeudi) 10h30 - 11h00
Lieu
Bulle B
Détail
Intervenants : Chloé LIBOUREAU, Elève ingénieure en agronomie à UniLaSalle, Vice-présidente Transition Écologique au RESES Belkacem MEHADDI, Directeur général adjoint du CNFPT, Directeur de l'INET
Détail
Intervenants :
- Chloé LIBOUREAU, Elève ingénieure en agronomie à UniLaSalle, Vice-présidente Transition Écologique au RESES
- Belkacem MEHADDI, Directeur général adjoint du CNFPT, Directeur de l’INET
Horaire
(Jeudi) 11h30 - 12h30
Lieu
Auditorium Schweitzer