• Par Véronique ROBITAILLIE
    DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU CNFPT EN CHARGE DE LA DIRECTION DE L’INET


    Les projets collectifs réalisés par les élèves administrateurs de l’INET sont un temps fort de la scolarité. Exercice pédagogique qui doit amener les élèves à travailler en groupe en mode projet pour répondre à une commande d’une collectivité, c’est aussi l’occasion de faire le point sur les problématiques des grandes collectivités après la mise en place des réformes importantes ces dernières années.

    Les questions de gouvernance et de répartition des compétences font toujours partie de ces préoccupations. Elles s’accompagnent de réflexion sur l’amélioration du service rendu aux publics, par des méthodes innovantes et participatives. Les politiques sociales sont également largement représentées dans les projets proposés cette année.

    Des partenariats nouveaux se sont créés, comme pour le projet proposé pour la première fois par la Caisse des Dépôts et consignations sur les enjeux de la régénération des zones d’activités. Des collectivités préfiguratrices de future fusion, comme l’établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts de Seine, font aussi partie de ces nouveaux partenaires.

    Sans surprise, les démarches participatives sont toujours au cœur des projets. Nos élèves se sont montrés à l’aise avec ces démarches innovantes, n’hésitant pas à bousculer les codes et à faire preuve d’audace. Ne vous privez plus de leur expertise et n’hésitez pas à les solliciter pour vous accompagner dans vos projets.


  • Par Fabien TASTET
    PRÉSIDENT DE L’AATF


    Chaque année, les projets collectifs des élèves administrateurs territoriaux sont très attendus.

    Par les élèves d’abord, puisqu’ils constituent un temps fort dans le parcours de formation des futurs administrateurs territoriaux. Unique son genre au sein des écoles de la haute fonction publique, le projet collectif est une véritable aventure humaine , à la fois exigeante et ambitieuse, mais tellement enrichissante !

    Par les collectivités commanditaires ensuite, qui bénéficient, sur un temps suffisamment long, du regard neuf et des compétences diverses d’une équipe engagée et disponible, pour faire avancer leurs réflexions, participer à leurs chantiers d’actualité, proposer une méthodologie d’action, d’aide à la décision ou d’accompagnement au changement ou encore dynamiser une démarche en mode projet.
    Pour nous tous enfin, décideurs locaux, agents territoriaux ou élus, car les solutions préconisées par les élèves constituent autant de sources d’inspiration pour les problématiques proches, tant concernant les politiques publiques mises en œuvre que l’évolution de nos organisations. Elles témoignent de la qualité de leur réflexion et de leur agilité intellectuelle, garantes de leurs compétences professionnelles et de leur future intégration dans nos collectivités.

    Mobilité, jeunesse, emploi, attractivité, proximité, solidarité, équité de traitement, innovation, mutualisation, participation et motivation des agents... cette année encore, les thématiques retenues sont en prise directe avec les réalités quotidiennes des collectivités et de leur avenir en pleine mutation. Aussi diverses soient-elles, l’attention à l’usager, le respect des valeurs de service public, le souci de qualité de service rendu et de l’efficience de l’organisation, imprègnent les dynamiques d’action.

    C’est bien l’engagement des territoriaux, au service des territoires et des habitants, aux côtés des élus, qui pourra faire émerger les solutions de demain. L’AATF salue leurs productions, vous invite à les découvrir, à vous en inspirer et, au-delà de la lecture de ce recueil, à rencontrer les élèves pour mieux les connaître.


DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET ATTRACTIVITÉ

Un autre regard sur les mobilités : mieux intégrer les besoins et l’impact des déplacements dans la stratégie territoriale

Brest Métropole / Ville de Brest

Les enjeux de la régénération des zones d'activités

Caisse des dépôts et consignations

Vers une politique d’insertion plus performante

Conseil départemental de Maine-et-Loire

POLITIQUES PUBLIQUES / RELATION AUX USAGERS

Un nouvel élan pour la politique périscolaire ? !

Mulhouse Alsace Agglomération

Etablir un règlement départemental d’aide sociale unique

Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de- Seine

Conduire le changement dans une organisation matricielle et territorialisée :
la politique de l’enfance

Conseil départemental de la Meuse

Une histoire d’accueil…

Ville de Saint-Denis